L’association
HISTORIQUE DU CLUB
A l’initiative d’une poignée de pratiquants passionnés et très motivés le KARATE TOURS ASSOCIATION voit le jour le 9 septembre 1999. L’objectif de ces personnes était de créer une structure associative conforme à l’idée qu’ils se faisaient de l’enseignement de cet art martial. Sous la direction de Pascal REIX, à l’époque 3ème dan de Karaté et breveté d’état 2ème degré, le club dispense ses premiers cours dans le Gymnase des Minimes situé au centre de TOURS dans la rue du même nom.
Premier article de presse le 11 octobre 1999
Cette installation, peu adaptée à la discipline, n’offre pas les conditions idéales au développement de notre structure. Notamment, l’absence de tatamis rend impossible de nombreuses formes de travail. C’est la raison pour laquelle, après seulement quelques mois de fonctionnement, l’association décide d’élire domicile dans une autre salle située au sud de l’agglomération tourangelle, le Dojo Alphonse DAUDET. Cette salle, bien que plus petite, s’adapte beaucoup mieux à l’enseignement du Karaté. Elle offre une surface de tatamis de 180 mètres carrés et l’accès ainsi que le stationnement y sont beaucoup plus aisé. C’est également à cette époque que la Mairie de Tours fait appel au KARATE TOURS ASSOCIATION pour l’encadrement de sa toute nouvelle Ecole Municipale d’Initiation Sportive (E.M.I.S) La présence de cette école au sein de notre structure va contribuer au dynamisme de l’association. Pour sa première saison d’existence le club compte 25 adhérents.
Première promotion de l’Ecole Municipale d’Initiation Sportive Karaté
Au cours de la saison 2001/2002, le K.T.A bénéficie d’un apport important de nouveaux licenciés. Un club de l’agglomération tourangelle situé à proximité du notre ferme ses portes à la suite du départ de son enseignant. Une trentaine de pratiquants supplémentaires rejoignent notre association. Cette afflux d’adhérents génère un apport de trésorerie qui permet au club de faire l’acquisition d’équipements indispensables à son développement (protections, cibles, sac de frappe, kits de motricité…).
A partir de septembre 2002, le club voit émerger ses premiers compétiteurs. Une dizaine de pratiquants de Poussins à Séniors rapportent au club ses premiers podiums. C’est également au terme de cette saison que le KARATE TOURS ASSOCIATION obtient sa première ceinture noire entièrement formée au club. Cette évènement représente un tournant pour l’association qui après seulement 4 années de fonctionnement assoit son statut de club formateur.
Grégory MALLEVRE : Première ceinture noire formé au club
Premier groupe de compétiteurs formés au cours de la saison 2002 2003
Plusieurs clubs de karaté ont fait appel à nos services pour accueillir de futurs candidats au Diplôme d’Instructeur Fédéral ainsi qu’au Brevet d’Etat. A ce jour, notre association a contribué à la formation d’une douzaine d’Instructeurs Fédéraux, de 5 Brevetés d’Etat et d’un certificat de qualification professionnel.
La saison 2004/2005 se caractérise par la mise en place de stages experts. Ces stages ont pour but d’accroitre l’expertise technique de nos ceintures noires et de favoriser les échanges avec d’autres clubs de karaté.
A compter de la saison 2005/2006, notre association connait un recul significatif du nombre de ses adhérents. L’origine de cette baisse est liée à l’augmentation de la charge de travail de l’enseignant principal qui ne peut plus désormais concilier ses obligations professionnelles et son activité d’enseignant bénévole. Le choix de la professionnalisation s’impose alors à notre club. Pour faire face à ce problème, l’association, en la personne de sa Présidente, décide de créer un poste de Directeur Sportif salarié à temps complet. Pour permettre la réalisation de ce projet, le K.T.A fait appel au Conseil Régional pour la signature d’une convention « Cap’Asso » ainsi qu’à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour la création d’un « Plan Sports Emploi ». Ces deux mesures vont permettre de créer les conditions financières indispensables au financement de cet emploi. Ce projet était particulièrement ambitieux car il n’y avait pas de précédent en la matière dans notre discipline.
Dés la rentrée 2006, les effets de la création du poste de Directeur Sportif se font sentir. L’effectif du club repart à la hausse. Les actions de promotion et d’animation se multiplient et les résultats en compétition progressent très nettement. C’est également au cours de cette saison que notre association met en place un poste de secrétaire bénévole qui va soulager l’enseignant de nombreuses tâches administratives. A chaque période de vacances scolaires des stages de perfectionnement sont mis en place pour les enfants. Ces stages vont avoir un impact extrêmement favorable sur la progression de nos jeunes adhérents.
Stage de perfectionnement sportif programmé à chaque période de vacances scolaires
A partir de la saison 2007, le KARATE TOURS ASSOCIATION investit beaucoup de temps et d’énergie dans la préparation de ses adhérents aux grades supérieurs. Cette politique de formation s’avère extrêmement payante car en 14 ans d’activité notre club a formé 57 hauts gradés. Le club comptera jusqu’à 36 ceintures noires dans ses rangs, soit un tiers de ses adhérents.
En septembre 2009, le club de Karaté de JOUE LES TOURS perd son professeur. Ce club fait appel à notre association pour assurer la continuité de ses cours. Dans un premier temps, notre club va mettre à disposition de cette structure un Instructeur Fédéral pour une période d’un an. Puis, en septembre 2010, les deux clubs décident de fusionner afin de mutualiser leurs moyens. Le KARATE TOURS ASSOCIATION (K.T.A) va mettre en place une procédure de fusion/absorption et devenir le KARATE TOURS-JOUE ASSOCIATION (K.T.J.A). Cette fusion permet à notre club de passer le cap des 130 licenciés.
En septembre 2011, pour faire face à la démultiplication des cours proposés, le club décide de créer un second poste d’enseignant salarié à temps partiel. M. Thierry MONTBRUN déjà enseignant bénévole au sein de l’association est recruté sur la base d’un Certificat de Qualification Professionnel de Professeur Assistant en Arts Martiaux (CQP APAM) Il devient alors le professeur référent de la section de JOUE LES TOURS et dispense 10 heures de cours par semaine.
Depuis le mois de septembre 2012, une nouvelle section a vu le jour sur le territoire de la commune de ST PATERNE RACAN. Cette extension de notre club compte déjà 40 adhérents. Elle va permettre à notre association d’étendre son activité à une zone géographique située au nord du département et par conséquent d’accroitre le nombre de ses adhérents. Toujours en septembre 2012, une section Combat libre animée par un de nos membres Eric POPINET ceinture noire 2ème dan et Instructeur Fédéral de KEMPO se constitue au sein du club.
En septembre 2012, sous l’impulsion de Cyrille BOYER ceinture noire 4ème dan et Instructeur Fédéral une section Taï-Chi-Chuan voit le jour. Elle compte aujourd’hui une douzaine de pratiquants.
Toujours désireuse d’accroitre son développement, le K.T.J.A réfléchit d’ores et déjà à la mise en place de nouveaux projets qui permettront dans les années à venir de diffuser encore plus largementl’enseignement de cet art martial.
LE KARATE TOURS-JOUE ASSOCIATION
EN CHIFFRES
Date de création : Le 9 mars 1999
Nombre de licenciés : 149
Professeurs salariés : 2
Professeur bénévoles : 2
Heures d’enseignement : + de 1000 heures de cours dispensés chaque saison
Depuis septembre 2002 le club a réalisé :
356 podiums départementaux
117 podiums régionaux
11 podiums interrégionaux
6 podiums nationaux