Depuis le 9 septembre, nos cours de TAÏ-CHI-CHUAN ont repris au Dojo Alphonse DAUDET situé dans le quartier de la BERGEONNERIE à TOURS. Cette discipline que notre association propose depuis la saison dernière semble avoir trouvé son public puisque nous enregistrons déjà une douzaine de pratiquants réguliers. Ces cours sont encadrés par Cyrille BOYER Instructeur Fédéral en Karaté et ceinture noire 4ème dan.
Le TAÏ-CHI-CHUAN est ce qu’il convient d’appeler un art martial interne, c’est-à-dire qui ne fait pas appel à la force physique. La méthode proposée par notre club est celle de l’école TOKITSU. Dans la méthode TOKITSU-RYU, le tai-chi chuan est appliqué à la recherche du bien-être.
Quatre modes de pratique sont distingués, selon la disposition physique de la personne et sa motivation:
Le 1er mode s’adresse aux personnes de santé fragile qui souhaite pratiquer une activité adaptée à leur condition physique.
Le second mode est indiqué pour les personnes en bonne santé qui recherche une activité de plaisir et de bien être.
Le 3ème mode s’adresse à des personnes en bonne forme physique qui souhaite faire l’étude d’une pratique énergétique et technique.
Et enfin, le 4ème mode allie les bienfaits d’une pratique santé à l’efficacité d’un art martial. Cette grande modularité fait du Taï-Chi-Chuan de l’école TOKITSU une discipline à la portée de tous.