Championnat départemental combat : Une première sortie assez convaincante

 

Ce dimanche 16 novembre 2014, le complexe sportif de MONTFORT LE GESNOIS accueillait les Championnats départementaux combat de la SARTHE.

Pour ce premier rendez-vous de la saison sportive notre association avait engagé 6 de ses compétiteurs. Ce chiffre peux paraitre modeste au regard du nombre de licenciés de notre association qui compte désormais  155 adhérents mais il s’agit là d’une volonté des enseignants de ne sélectionner que les compétiteurs les plus motivés et les mieux préparés.

Ce choix semble être le bon puisqu’au final nos représentants décrochent 4 titres de Champion départemental et deux titres de vice-champion départemental. Mais si ce bilan est plutôt flatteur pour notre club, il convient toutefois de le relativiser. Tout d’abord, cette compétition ne présente aucun enjeu pour les athlètes engagés puisque le simple fait de participer leur garantie une sélection au niveau régional. De plus, il faut bien l’admettre, le niveau technique des participants est très disparate. Dans ce type de manifestation le pire côtoie souvent le meilleur et les spectateurs présents ont pu constater parfois avec hilarité la faiblesse technique de certain combat. Pas sur que notre discipline sorte grandie d’un spectacle parfois bien pathétique.

Enfin, si l’on fait abstraction des poussins et des vétérans, force est de constater que le nombre de participants est très faible. Certaine catégorie ne comptent qu’un ou deux représentants alors que d’autres ne sont même pas représentées. Dans de telles conditions, décrocher un titre départemental ne relève pas de l’exploit sportif.

Alors félicitations à vous jeunes et fougueux combattants et merci pour votre participation mais n’oubliez pas qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et pour figurer sur les podiums régionaux il vous faudra notablement élever votre niveau de performance. Voila qui préfigure d’intenses séances d’entrainement pour les semaines à venir.

 

RESULTATS

 

Vildana HRNCIC : 1ère dans la catégorie des Cadettes de + de 54 kg

Sarah BABOURI : 1ère dans la catégorie des Benjamines de – de 45 kg

Théo JEHENNE COUSTY : 1er dans la catégorie des Minimes de  – de 45 kg

Maïssa BAHNES : 1ère dans la catégorie des Minimes de – de 40 kg

Florian GAREL : 2ème dans la catégorie des Cadets de – de 57 kg

Erwan ROY : 2ème dans la catégorie des Benjamins de  – de 30 kg