CHAMPIONNAT INTER-REGIONS CADETS : Florian qualifié, Vildana vaincue par l’arbitrage

 

 

S’il fallait établir un parallèle entre le Championnat combat Cadets du 29 mars dernier et la météo de ce jour, le qualificatif qui viendrait immédiatement à l’esprit serait : médiocre.

Il faut bien admettre que les combats auxquels nous avons pu assister dimanche dernier dans l’enceinte du dojo Jean Claude ROUSSEAU à ORLEANS n’étaient pas d’une grande facture.

Pour sa part, notre association était représentée par deux athlètes, Vildana HRNCIC dans la catégorie des cadettes de + de 54 kg et Florian GAREL dans la catégorie des Cadets de – de 57 kg.

La compétition démarrait de fort belle manière pour Vildana qui présentait ce dimanche un visage bien différent de celui qu’elle avait présenté aux Championnats Régionaux. Incisive, bien en jambe et très concentrée, la Jocondienne disposait aisément de sa première adversaire en lui infligeant un 8/0 sans appel. Ce résultat semblait de bon augure pour la suite des débats mais cela était sans compter avec l’arbitrage.

Au cours de ce second combat, Vildana démontrait une supériorité évidente face à son adversaire mais elle n’arrivait pas à se détacher au score. Pas facile de s’imposer quand des arbitres totalement apathiques oublient de vous compter un « Mawashi-geri », un « Ura-mawashi-geri» et 4 « gyaku-zuki-chudan » soit la bagatelle de 10 points.

Un handicap impossible à surmonter à ce niveau de la compétition. C’est donc extrêmement déçu que Vildana perdait son combat et se voyait du même coup privée d’une qualification au Championnats de France pourtant largement méritée.

Ah ! Messieurs les arbitres que ne troquiez-vous plus souvent votre costume pour un Karategi. Cela permettrait sans doute à certain d’entre vous d’acquérir non seulement un peu de discernement mais aussi de revenir à un poids plus représentatif du milieu dans lequel vous évoluez. L’embonpoint qu’affiche ostensiblement nombre d’entre vous tend à démontrer que vous êtes plus adeptes des arts de la table que des arts martiaux. Je sais, ce n’est pas bien de s’en prendre au physique mais bon, ça soulage !

En ce qui concerne Florian, le parcours fut beaucoup plus laborieux. Il est incontestable que notre taciturne cadet a accompli de réels progrès au cours des dernières semaines mais il subsiste encore beaucoup de « déchets ». Avec Florian, le meilleur côtoie souvent le pire.

Il parvient par une débauche d’énergie à remporter son 1er combat mais sort de cet affrontement totalement épuisé. Très éprouvé physiquement et laissant passer trop d’occasions, c’est très logiquement qu’il s’incline dans son deuxième combat face à l’un des deux finalistes de sa catégorie. Repêché pour la troisième place, Florian remportait son dernier affrontement sur le fil du rasoir et s’ouvrait par la même le chemin des Championnats de France.

Certes, l’objectif fixé est atteint mais ces « victoires à la Pyrrhus » obèrent systématiquement ses chances de faire de long parcours en championnat. Il faudra désormais faire preuve de plus de pragmatisme. Une qualité que ses deux enseignants vont tenter de lui inculquer avant le 31 mai 2015, date des prochains Championnats de France.