L’examen des grades est un évènement que les pratiquants de Karaté attendent toujours avec beaucoup de fébrilité. D’abord parce qu’il sanctionne une importante somme de travail mais aussi parce qu’il conduit parfois le pratiquant à se remettre sérieusement en question.
Un club de Karaté se doit de porter une grande attention à l’organisation de cet examen car c’est sur le niveau d’expertise de ses membres que repose sa crédibilité et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une jeune section comme celle de ST PATERNE RACAN. Dans cette perspective, les personnes qui ont la responsabilité de juger les candidats ne sauraient déroger à leur obligation d’impartialité.
Les passages de grades organisés par notre section de ST PATERNE les 23 février et 23 mars derniers ont parfaitement illustré ce souci d’exigence. Sur l’ensemble des candidats qui se sont présentés à ces examens seule la moitié d’entre eux ont été admis à un grade supérieur. Ce taux d’échec très important s’explique par le fait que bon nombre de candidats ne s’étaient pas suffisamment investis dans la préparation de cet examen et ce malgré les mises en garde répétées de leurs enseignants. C’est donc très logiquement qu’ils n’ont pu obtenir le grade convoité.
Il n’est jamais plaisant pour un juge de refuser une ceinture à un élève mais qu’elle valeur accorder à l’attribution d’un grade qui n’aurait pour seul objectif que de conserver un adhérent dans l’association. Un cas de figure malheureusement fort répandu et qui conduit inévitablement à appauvrir le niveau technique d’un club.
Même s’ils ont été déçus, nos candidats n’ont pas baissé les bras et sont tous revenus à l’entrainement bien décidés à se remettre au travail, une attitude qui témoigne d’un excellent état d’esprit.
Comme l’a judicieusement dit Vidal SASSOON « le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire »